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Découvrez les clés, les outils et les stratégies qui vous mettrons en capacité d’agir
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« Outils opérationnels pour le développement durable en entreprise et organisation »
Public cible
La formation s’adresse aux dirigeants et cadres d’entreprises ou d’organisations ainsi qu’à leurs équipes. Outre la direction, cela peut concerner les départements RH, communication / marketing, QSE, compliance, achats, RSE/CSR, etc. La formation en équipe permet de mobiliser un maximum l’intelligence collective et ainsi de s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au projet.
Objectif
Au terme de la formation les participants seront capables de :
• Connaître et comprendre ce qu’il existe sur le marché comme outils opérationnels liés au
développement durable en entreprise et organisation (Bilan Carbone, Analyse de Cycle de Vie, Product
Environmental Footprint, évaluation et diagnostic RSE / développement durable, labels et certifications,
normes de reporting, etc.)
• Évaluer les outils existants par rapport à leurs besoins concrets ;
• Utiliser les outils libres d’accès ;
• Comprendre les enjeux de l’utilisation des outils par rapport à leur secteur d’activité ;
• Avoir une idée des budgets à engager et des investissements nécessaires le cas échéant ;
• Connaître les sources de financement publiques et privées pour la mise-en-œuvre des outils.
Prérequis
Aucun
Contenu
- Évaluer, mesurer, piloter, communiquer – à quoi sert quel outil ?
- Avantages et inconvénients des outils par rapport aux différents besoins des secteurs, tailles d’entreprise
/ d’organisation, degré de maturité, possibilités financières, etc. ; - Accessibilité des outils (prix, ressources, durée, retombées) ;
- Acteurs et instituions en lien avec les outils ;
- Business case et best practice – s’exercer et s’inspirer.
Durée et horaires
1 journée de 8h30 à 16h30
« Intégrer les principes de gouvernance durable au sein de son entreprise / organisation – augmenter l’agilité
et la résilience en temps de crise »
Public cible
La formation s’adresse aux dirigeants et cadres d’entreprises ou d’organisations ainsi qu’à leurs équipes. Outre la direction, cela peut concerner les départements RH, communication / marketing, QSE, compliance, achats, RSE/CSR, etc. La formation en équipe permet de mobiliser un maximum l’intelligence collective et ainsi de s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au projet.
Objectif
Au terme de la formation les participants seront capables de :
• Définir un (nouveau) positionnement concurrentiel intégrant les principes de finalité sociétale de
l’entreprise / organisation (« raison d’être ») ;
• Établir une stratégie à court-, moyen- et long-terme lui permettant de faire évoluer son modèle
entrepreneurial vers plus de solidité face aux crises et incertitudes ;
• Définir un plan d’action concret lui permettant de mobiliser et impliquer ses équipes mais aussi ses
clients, fournisseurs et autres parties prenantes ;
• Comprendre les enjeux extra-financiers (environnement, crises, société) auxquels les entreprises et
organisations doivent faire face afin de pouvoir mieux les anticiper ;
• Comprendre les bénéfices d’une nouvelle approche « gouvernance durable » pour la pérennité de son
entreprise / organisation ;
• Définir son rôle et sa fonction au sein du tissu économique et institutionnel ;
• Mettre toutes ces démarches à profit pour sa stratégie de marketing et de communication, sans
« greenwashing » ;
• Et également mettre ces démarches à profit pour sa politique de recrutement.
Prérequis
Aucun
Contenu
Module 1 – Comprendre pour agir
Quelle est ma zone d’influence par rapport aux défis pour mon entreprise / organisation ?
• Croître, décroître, sobriété et durabilité – comment s’y retrouver ?
• Principes de base de la sobriété énergétique
• Qu’entend-on par finalité ou raison-d’être d’une activité ?
• De l’entreprise / organisation d’hier à l’engagement sociétal de demain
• Adapter son modèle entrepreneurial pour pérenniser les activités
• Comment aborder le changement au sein de mon entreprise / organisation ?
• Quels sont les enjeux pour les différents départements (RH, communication, compliance, marketing /
communication, QSE, etc.) ?
• Comprendre et connaître mes parties prenantes
• De l’écologie industrielle / organisationnelle à la résilience – vert vs. durable
• Connaître sa chaîne de valeur
• Principes de base de l’économie circulaire
• Mettre les valeurs au centre de ma proposition commerciale
• Études de cas et bonnes pratiques adaptées au secteur des participants (production, tertiaire,
enseignement, associatif, etc.)
• Reporting, communication et compliance par rapport à mes activités
Module 2 – Mesurer pour planifier (« meten is weten »)
Comment puis-je concrètement fixer des objectifs adaptés à ma situation ?
• Outils opérationnels à disposition des entreprises et organisations (SDG Action Manager, B Corp Impact
Assessment, Global Reporting Initiative, Ecovadis, ISO, UN Global Compact, EU Taxonomy, Product
Environmental Footprint, Labels autres, etc.) ;
• Que doit-on et qu’est-il opportun de mesurer (audit, bilan carbone, analyse de cycle de vie, impacts
environnementaux et sociétaux, diagnostic RSE, Objectifs de Développement Durable, KPI, etc.) ?
• Établir le point zéro et définir des priorités
• Engager et faire participer ses équipes (et ses parties prenantes)
• Relever le défi ou comment choisir une approche ludique et constructive
• S’inspirer des autres, créer des communautés et faire appel à l’intelligence collective
• Quels sont les relais institutionnels ou privés pouvant me soutenir dans ma démarche ?
• Définir les KPIs essentiels pour démarrer
• Intégrer les chiffres et données au sein d’un tableau de bord
• Alimenter et opérationnaliser ma stratégie
• Définir mon plan d’action à court-, moyen- et long-terme
Module 3 – Communiquer pour valoriser
Comment mettre mes démarches à profit de mon entreprise / organisation ?
• Qu’entend-on par greenwashing et qu’est-ce que cela implique pour mon entreprise / organisation ?
• Quels outils / méthodes de communication durable sont adaptés à mes activités (GRI, rapports d’activité
extra-financier, animation d’une communauté, certificats / labels, etc.) ?
• Valoriser mes démarches à travers une communication transparente et assumée (je mets en avant mes
efforts / mes ambitions, j’avoue mes faiblesses / mes marges de progression et je gagne en crédibilité)
• Créer de l’adhésion en interne et externe
• Participer aux évènements importants pour mon secteur d’activité
• Créer un réseau de ressources
• Les acteurs de la communication « à impact »
Durée et horaires
- 3 journées de 8h30 à 16h30 – peut aussi être décliné en version longue sur 5 journées ou en version courte sur 2 journées
« Acheter durable et circulaire et maîtriser sa chaîne de valeur »
Public cible
La formation s’adresse principalement aux départements achats / sourcing ainsi qu’aux équipes commerciales mais peut également impliquer le direction pour la partie stratégique.
Objectif
Au terme de la formation le dirigeant ou cadre sera capable de :
• Analyser la politique d’achat actuelle sous l’angle de la durabilité et de la circularité ;
• Développer de nouveaux critères d’approvisionnement permettant de réduire sa dépendance aux
ressources extérieures ;
• Comprendre les enjeux liés à la circularité des matériaux ainsi qu’aux principes de l’économie de la
fonctionnalité ;
• Connaître les acteurs susceptibles de l’approvisionner sur base des nouveaux critères ;
• Faire bénéficier ses clients et partenaires commerciaux de cette démarche ;
• Comprendre le lien entre achats, bilan carbone et résilience.
Prérequis
Une bonne connaissance de sa chaîne de valeur est nécessaire afin de pouvoir analyser celle-ci. A défaut, la formation permettra de développer des outils permettant de mieux cartographier les flux et acteurs de cette dernière.
Contenu
Module 1 – Comprendre les achats durables et circulaires
Pourquoi ne plus acheter au moins disant en période de précarité économique ?
• Pourquoi sortir de la spirale « acheter à bas coût au détriment de la qualité, de l’environnement, de
l’image de marque, de la sécurité d’approvisionnement, etc. » ?
• Comprendre l’économie circulaire et ses bénéfices sur la politique d’approvisionnement (économies sur
le moyen- et long-terme, réduction des dépendances et de la vulnérabilité, amélioration de l’image de
marque, innovation au sein de la chaîne de valeur) ;
• Connaître et comprendre les critères d’achats durables et circulaires (évaluation des fournisseurs,
chartes, scores, labels, etc.) ;
• Études de cas et bonnes pratiques adaptées au secteur des participants.
Module 2 – Mettre en place une nouvelle politique d’approvisionnement
Concrètement, comment mettre en place des achats durables et circulaires pour mes activités ?
• Créer un réseau d’approvisionnement résilient et fiable ;
• Développer une méthodologie d’évaluation des fournisseurs ;
• Rédiger un charte « achats responsables » ;
• Communiquer en interne et externe ;
• Impliquer les parties prenantes dans le choix des fournisseurs, des biens et services ;
• Former à l’utilisation de nouveaux matériaux, produits et services ;
• Réaliser un bilan carbone et / ou une évaluation environnementale comme aide à la décision ;
• Utiliser les ressources publiques et privées pour confirmer ses choix.
Durée et horaires
2 journées de 8h30 à 16h30